Les tireurs du Club d’Escrime Gaumais étaient en Chine pour Neisser Loyola, à Belgrade pour Maxim Feltz et à Livry Gargan pour Bora Apers, FX Ferot et Nicolas Poncin.
Belgrade Open European Cadet Circuit - 19 et 20 Octobre 2019
Participation de Maxim Feltz ce We au tournoi d’escrime épée homme Cadet à Belgrade.
Samedi Maxim fait un beau parcours pour terminer 53/106 en individuel et Dimanche en équipe belge, il termine 5/18.
Maxim explique sa compétition avec une belle analyse : « le premier jour en individuel, j'ai fait 3V et 3D en poule ce qui est correct, mais pas super bien. Je termine à la 50ème place après les poules. En T128, je gagne mon match facilement 15-7, j’ai de bonnes sensations durant le match. En T64, je perds contre un Biélorusse où je ne trouve pas la solution. Je termine ce tournoi à la 53/106 contant de moi mais sachant que je pouvais faire largement mieux. »
« En équipe, on a commencé en T16 contre l'Ukraine, le match fut très serré jusqu'à la fin…on gagne à la mort subite 37-36. Sur la suite du tournoi, on a pris les trois autres équipes d'Ukraine (manque de chance) J’ai eu de très bonnes sensation durant toute la compétition. On termine à une très belle cinquième place sur les 18 équipes ».
En effet, l’équipe belge prend de l’expérience et se positionne de mieux en mieux au fil des compétitions.
Les tireurs en individuel se montrent aussi de plus en plus fort. Les concurrents étrangers des grands pays de l’escrime européen ne doivent plus regarder les petits belges avec un sourire en coin. Lors de cette compétition il est à remarquer que la troisième marche est prise par François Counson, un tireur belge de Liège. Il ne fait pas de doute que les autres tireurs belges vont s’inspirer de lui pour progresser.
Coupe Jean MORET 2019 - Epée hommes seniors - Livry Gargan - Samedi 19 octobre 2019
Nicolas Poncin et FX Ferot ont gagné tout en poule le samedi mais n’ont pas un indice suffisant grand pour passer directement au lendemain.
Nicolas Poncin avait un tableau belge, il élimine Hamoline Gautier puis se fait éliminer 15/14 contre un autre belge Geoffroi Husson. Pour finir 80/385
FX Ferot a un 1er match de tableau aisé le 2d FX est un peu trop passif il est mené 8/12 mais grâce au conseil de Nelson Loyola et l'expérience FX se réveille et gagne 15/13 pour terminer 20/385, ce qui est une très belle prestation.
Belle prestation pour Bora Apers, la meilleure pour les juniors belges, alors qu'il est le plus jeune, il perd sur un membre de l'équipe de France Mathias Biabiany un cran largement au-dessus.
Bora fait 3v / 3d en poule et se classe finalement 134/385.
WUHAN · CHINA - 7th CISM Military World Games
13e sur 50 participants, Neiser Loyola a fièrement représenté notre nation à cette compétition mondiale d’escrime en Chine. Fraichement intégré dans nos forces militaires, il vient d’intégrer les quartiers militaires de Stockem, il prend ses marques et s’entraine comme espoir belge en épée.